Arrivé au sein du service commercial d’ALD Automotive début 2017, Vincent Poncin a pris la tête de l’équipe Business Development et la fonction de coordinateur des ventes internationales. Nous sommes allés à sa rencontre pour en apprendre davantage sur sa mission et connaître le bilan de presqu’un an chez le spécialiste de la mobilité au Luxembourg. Il vous présente également son équipe.

Quelles sont tes missions et tâches quotidiennes ? Qui sont tes co-équipiers ?

Ma première mission est de coacher et piloter une équipe de consultants à la recherche de nouveaux clients luxembourgeois. Mon autre mission est d’assurer la coordination des contrats internationaux pour les clients présents conjointement au Luxembourg et dans d’autres pays.
Lorsque j’ai intégré l’équipe, mon principal objectif était de rencontrer un maximum d’acteurs présents dans la chaîne des services autour de la mobilité : les entreprises à la recherche de nouvelles solutions de mobilité, les partenaires garages et même les prestataires de services opérationnels en relation avec le leasing.

Grâce à une équipe composée de Jérémie Fatrez, de Sabrina Duhaut et de Cherryl Wollscheid, nous avons pu rencontrer de nombreux prospects aujourd’hui convertis en clients. Si nous avons atteint nos objectifs, c’est avant tout le fruit d’un travail réalisé par une équipe très dynamique où chacun, à sa manière et avec ses spécificités, contribue aux résultats. Léopold Turlot et Quentin Thomas complètent cette équipe en apportant toute leur expertise et leur savoir-faire dans la réalisation des offres et la proposition des meilleurs alternatives pour nos clients et nos prospects.

Après un an passé chez ALD Automotive en tant que Business Development Manager, quel bilan tires-tu de cette expérience ?

Après plusieurs mois, nos efforts ont payé et les résultats sont là. Nous avons travaillé sur de nombreux projets. Et aujourd’hui, notre rôle dépasse celui d’un simple prestataire de solutions de leasing. ALD Automotive se positionne en effet comme le partenaire en mobilité que les entreprises attendent à Luxembourg.
Les grands enjeux de demain sont de pouvoir proposer un service de mobilité multimodale intégré au package salarial des employés. Afin d’être prêts avec des solutions adéquates et de se profiler comme un partenaire unique pour couvrir tous les besoins en la matière, nous devons d’ores et déjà y réfléchir.

Comment la mobilité professionnelle évolue-t-elle au Luxembourg ? Comment la société ALD Automotive répond-elle à ces évolutions?

Les besoins en mobilité sont en demande accrue. Au Luxembourg, effectuer un déplacement d’un point A vers un point B est de plus en plus complexe, le pays est tiraillé par les bouchons, notamment aux heures de pointe, et les travailleurs sont attentifs à leurs propres besoins et priorités. Qu’ils soient frontaliers ou résidents, chacun y transpose non seulement ses propres intérêts mais aussi ses valeurs. Entre mobilités douces, mobilités vertes, responsabilité sociale et environnementale, transports pratiques et temps de trajets, nous devons pouvoir proposer une offre de mobilité à la carte et appropriée aux besoins de chacun : vélo, abonnement aux transports publics, la voiture y trouve aussi sa place…

Le Grand-duché de Luxembourg est un marché particulier. Il faut l’appréhender de manière spécifique. Etoffer son réseau par une approche de proximité est très important.

Pour réussir sur ce marché, ALD Automotive Luxembourg bénéficie d’un atout majeur : une gestion entièrement locale. Les décisions se prennent plus rapidement et au service d’une réflexion de marché local. Le capital humain de l’entreprise contribue aussi beaucoup à cette réussite : la bonne humeur, la cohésion des équipes et l’implication du personnel en sont les piliers.

Quels sont tes projets pour 2018 ?

La concurrence est très rude sur le marché. Avec une nouvelle conception de la mobilité, le marché voit émerger toute une série de nouveaux acteurs et de nouvelles opportunités. Les concurrents d’aujourd’hui ne seront pas forcément les concurrents de demain. Nous souhaitons nous profiler autant comme un précurseur qu’un leader dans cette nouvelle mobilité.

Malgré les nouvelles mobilités nous sommes conscients que le leasing reste la majeure partie de notre business pour encore de nombreuses années. Nous continuerons à développer notre offre et nos conseils en matière de gestion de flotte, de choix des véhicules, de fiscalité automobile, en y intégrant une approche responsable socialement et environnementalement.

ALD Automotive est une entreprise à taille humaine et cela constitue un atout pour d’intégrer de grands projets stratégiques.

Sur un plan plus personnel, je suis depuis peu un heureux papa pour la 2ème fois, d’une petite fille. Mon année 2018 me réservera, j’espère, plein de belles surprises !

Pour conclure, quelle est ta vision du management ?

Je suis convaincu qu’il faut permettre à chacun d’apporter ses compétences propres pour le succès du travail de l’équipe et de ses résultats. De façon collaborative, chacun peut apporter une réelle plus-value. Le manager est le chef d’orchestre, un coach. J’ai la volonté d’apporter à mon équipe mon expérience aussi bien professionnelle que personnelle dans un souci permanent d’accompagnement et de « présence terrain ».