ALD est une entreprise active sur le plan sociétal, notamment en matière d’insertion professionnelle des jeunes diplômés. En leur donnant accès à des emplois qualifiés, elle facilite leur entrée dans la vie active. C’est le cas de Nadia Djegham présente depuis novembre 2017 au sein de l’entreprise dans le cadre d’un contrat VIE (volontariat international en entreprise). Première VIE d’ALD Automotive Luxembourg, Nadia nous fait part de son expérience depuis son arrivée au Grand-Duché en tant qu’assistante RH. Retour sur une aventure placée sous le signe de la découverte.

Bonjour Nadia, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Originaire de Paris, je suis actuellement en VIE au sein du service RH chez ALD Automotive Luxembourg. Dans le cadre de mes études en alternance, j’ai eu l’opportunité de travailler dans différents départements RH pendant près de 4 ans avant d’intégrer l’équipe d’ALD Automotive. N’ayant pas eu l’occasion de partir à l’étranger pendant mes études, j’ai décidé de m’intéresser au programme VIE pour vivre une nouvelle aventure.
Le VIE, est un programme qui permet aux jeunes diplômés d’avoir une expérience à l’étranger au sein d’une filiale d’entreprise française. Pour débuter sa carrière professionnelle, le VIE est un très bon tremplin qui permet également d’acquérir de l’expérience tout en découvrant une nouvelle culture.

 

Comment es-tu arrivée chez ALD Automotive et quelles sont tes missions ?

Je me suis inscrite sur la plateforme d’inscription au VIE et c’est de cette façon que j’ai connu ALD Automotive. Je ne connaissais pas vraiment le monde du leasing, ni le Luxembourg mais j’ai tout de même postulé car les missions me plaisaient et le pays m’intriguait.
J’ai pour mission d’être le support du département RH. J’ai des tâches quotidiennes telles que l’organisation de formations en interne, le recrutement, la gestion des absences, des congés, etc. En parallèle, je suis en charge de la gestion de certains projets par exemple la participation au label Great Place to Work, la rédaction d’articles pour notre site de recrutement ou encore la mise en place des élections sociales.

 

Travailler à Luxembourg

Parle-nous un peu d’ALD Automotive !

ALD Automotive est leader sur le marché du leasing automobile au Luxembourg. Ne connaissant pas ce secteur d’activité avant d’arriver, je peux dire que j’ai beaucoup appris grâce à mes collègues et aux modules de formation mis en place au sein de l’entreprise. Labellisée Great Place To Work, c’est une entreprise où il fait bon vivre, c’est essentiel selon moi pour bien travailler. Elle a des valeurs que je partage comme l’esprit d’équipe et la bonne humeur.

 

Qu’est-ce que cette expérience t’apporte/t’apportera selon toi ?

A vrai dire, il s’agit de deux expériences. Tout d’abord sur le plan professionnel, j’apprends à travailler dans une entreprise à taille humaine où mon champ d’action est plus large et varié que dans les grandes entreprises. Je développe de nouvelles compétences qui découlent d’un environnement de travail différent dans lequel j’ai su m’adapter. Ensuite sur le plan personnel, je découvre le Luxembourg et ses environs. C’est certes un pays proche de la France, mais qui a ses différences. Il est très cosmopolite avec beaucoup d’expatriés venant du monde entier et des jeunes qui arrivent à « switcher » entre 4 langues, ce que je trouve remarquable !

 

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui cherchent un stage ou qui cherchent un emploi suite à leur diplôme?

Premièrement, de ne pas hésiter à sortir de leur zone de confort et de tenter plusieurs expériences pour savoir où aller par la suite. Ensuite de partir à l’étranger car c’est une expérience très enrichissante qui permet d’en apprendre plus sur soi et sur ce qui nous entoure.

 

 

Rejoindre ALD Automotive est possible à différents moments de votre carrière : pour un stage au cours de vos études, pour un job d’été, pour un apprentissage ou pour démarrer votre carrière professionnelle. ALD Automotive est consciente que les entreprises doivent contribuer à la formation pratique des jeunes; c’est pourquoi elle accueille chaque année des apprentis ou des jeunes diplômés pour les aider à se familiariser avec le monde des entreprises et à acquérir une première expérience professionnelle. Accompagner les jeunes dans leur formation afin de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour assurer la relève est crucial !
Vous êtes jeune diplômé et comme Nadia vous souhaitez réaliser un VIE ou rejoindre ALD Automotive au Luxembourg, consultez la plateforme jobs.aldautomotive.lu ou rendez-vous sur civiweb pour plus d’information.