Lundi 16 mars 2020, les annonces du Gouvernement étaient en faveur du confinement. Une décision soudaine qui, comme vous vous en doutez a eu des impacts sur ALD Automotive. A la différence du déconfinement qui se prépare actuellement dans de nombreux pays, le confinement quant à lui n’a pas pu être anticipé. Quel rôle a joué ALD Automotive dans la gestion de la crise? Quels impacts ont été anticipés dans l’accompagnement des collaborateurs à domicile? Comment évalue-t-on les mesures gouvernementales prises?


Déploiement du télétravail, évaluation des risques et accompagnement des salariés…

 

 

Les premières semaines de confinement se sont montrées décisives pour assurer la pérennisation des activités. Pour ce faire, l’agilité d’ALD Automotive Luxembourg a été impressionnante grâce à un déploiement du télétravail qui s’est organisé de manière très minutieuse. En effet depuis 2016, tous les collaborateurs d’ALD Automotive disposent d’un laptop et sont ainsi tous aptes à travailler depuis leur domicile.

Cependant, cette crise sanitaire est vécue différemment par chacun. Alors que travailler de la maison en temps normal s’avère apaisant et motivant, les premières semaines de télétravail ont nécessité une très grande capacité d’adaptation. En effet, cette crise sanitaire qui nous rapproche de notre famille est toutefois ressentie comme anxiogène par certains.

Comment ALD Automotive a accompagné ses collaborateurs sereinement dans cette crise ?

Communication, écoute et bienveillance sont les trois facteurs qui aujourd’hui ont permis à ALD Automotive d’accompagner sereinement ses collaborateurs. Dès le lendemain du confinement, la réactivité des managers s’est avérée importante. Des réunions de crise étaient tenues tous les matins afin d’organiser le travail, d’adapter les processus tenant compte des risques mais aussi des attentes des nombreux clients et de préserver la santé de nos collaborateurs. Par ailleurs, accompagner les collaborateurs nécessitait également de les concerter et d’analyser la situation de chaque équipe. Les différents managers se sont inscrits dans cette approche afin d’organiser au mieux leur équipe de par la mise en place régulière de réunions d’équipes et d’échanges individuels.

Respecter la distanciation sociale tout en restant connectés

Dominique Roger, General Manager, a tenu, à l’approche de la 4ème semaine de confinement, à réaliser deux sessions d’information pour se reconnecter et tirer un premier bilan de la crise sanitaire. Le choix des deux sessions était judicieux afin de prendre en compte les problématiques de chaque collaborateur à savoir les congés, chômages partiels et congés extraordinaires pour raisons familiales. Ces deux sessions de communication digitale se sont clôturées par des retours très positifs qui ont davantage confirmé l’existence de la communauté d’ALD Automotive Luxembourg.

Des dispositifs à l’écoute des collaborateurs

Prendre en compte la situation de chaque collaborateur, voilà l’approche qu’a voulu mettre en avant ALD Automotive. Une cellule psychologique a été mise en place afin d’aider ceux qui ressentent le besoin d’être accompagnés par des professionnels en plus de l’écoute active des équipes Ressources Humaines. Aussi, en collaboration avec un organisme certifié, une invitation à répondre à un sondage a également été envoyée à tous les collaborateurs. Ce sondage a pour objectif d’évaluer l’état d’esprit actuel des collaborateurs face à la crise du Covid19 et leur ressenti face à leur nouvelle organisation de travail.

L’œil du service RH d’ALD Automotive Luxembourg dans la gestion de cette crise

Pour le service RH d’ALD Automotive Luxembourg, la continuité des activités aurait pu être périlleuse si les informations n’avaient pas été actualisées quotidiennement. Quelles sont les formalités pour une demande de congé pour raisons familiales ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quelle est la durée de ce congé ? Quelles conditions pour le chômage partiel ? Quels salariés sont éligibles ?

Ce sont quelques problématiques auxquelles le service Ressources Humaines a été confronté : les appliquer en interne, les traiter tout en respectant le droit du travail. Ainsi, un mois et demi après la décision de confinement, le service Ressources Humaines d’ALD Automotive a constaté une efficacité des mesures gouvernementales prises dû à une actualisation très fréquente des sources d’informations d’une part et la mise à jour de différentes actualités juridiques suivies en webinar (classe virtuelle) d’autre part.

Quelles leçons ALD Automotive retient pendant ce confinement ?

  • La recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • L’importance du sentiment d’appartenance sur le bien-être collectif et individuel.
  • L’instauration d’un climat de confiance et d’une communication bienveillante.

 

Les leviers d’actions vers une sortie de crise… Un rendez-vous à ne pas manquer !